Concert de soutien aux salariés de GM&S Industry

Concert de soutien aux salariés de GM&S industry

Vendredi 21 avril à 20h00

CONCERT DE SOUTIEN
POUR LES 283 SALARIÉS DE GM&S INDUSTRY

 

 

COMPLET
Retransmission du concert à l’extérieur / GRATUIT

TRUST
+ Premières parties : Vlad + Bon à Rien + Les Cactus

vendredi 21 avril à 20h
Centre Culturel Yves Furet – LA SOUTERRAINE

Extérieur :
18h30 – Bon à Rien
19h15 – Les Cactus
20h – Retransmission sur écran

Intérieur :
19h30 – Ouverture des portes
20h – Discours des représentants du personnel et officiels
20h20 – Vlad
21h – TRUST

 

Venez nombreux soutenir la cause.
Tout le monde est concerné.
Faites tourner l’info

Pourquoi ce concert de soutien ?
GM&S INDUSTRY est une entreprise implantée à La Souterraine depuis 1963 spécialisée dans les secteurs de l’emboutissage, traitement de surface, tôlerie, assemblage de pièces pour l’industrie automobile et équipements industriels.

Elle constitue un patrimoine industriel emblématique et un socle indispensable en matière d’emploi dans un territoire rural comme le département de la Creuse. Son avenir est aujourd’hui menacé avec un risque important de liquidation pouvant potentiellement détruire près de 300 emplois.

En effet, cette société travaille quasi exclusivement pour les principaux constructeurs automobiles français qui, malgré leurs bénéfices record, choisissent de déplacer une part importante de la charge de travail vers l’étranger. Cette stratégie économique vise à engranger encore plus de bénéfices en priorisant une main d’œuvre moins coûteuse au détriment des sous-traitants partenaires français.

À la fin des années 80, l’usine a été cédée à divers groupes financiers. Depuis, l’effectif ne fait que régresser subissant une casse importante de l’emploi. Ils étaient 600 salariés dans les années 90, aujourd’hui, ne sont plus 283. Le vendredi 2 décembre, le Tribunal de commerce de Poitiers a placé GM&S en redressement judiciaire, pour la troisième fois en 10 ans. Cette fois pourrait bien être la dernière….

La situation de GM&S pourrait sembler banale, voire anecdotique au regard de pratiques de destructions d’emplois généralisées à échelle nationale voir internationale. Cependant, il faut prendre en compte le contexte géographique dans lequel évolue cette entreprise : en effet, le département de la Creuse compte peu d’entreprises industrielles et connaît déjà un exode important de population depuis plusieurs années. Il devient insupportable de constater qu’on dévitalise ce territoire qui, paradoxalement, est considéré comme une ‘‘Zone Rurale à Revitaliser’’.

Le combat des salariés de GM&S a une résonance symbolique beaucoup plus large et fait écho à de nombreuses luttes citoyennes menées pour le maintien des services publiques (Santé, transports, éducation, culture, …). Nous savons tous qu’on ne peut bâtir sur un désert économique, social, culturel, …

Alors, rejoignez-nous pour soutenir les salariés de GM&S, porter haut et fort leur message et par là même défendre ce territoire auquel nous sommes tous attachés et qui en a plus que jamais besoin car il s’agit bien là de l’avenir économique de toute une région qui est en danger. C’est le sens de l’engagement de l’équipe du centre culturel Yves Furet avec l’organisation d’une exposition photo des visages des 280 emplois de GM&S et du concert de soutien avec la participation exceptionnelle du groupe mythique « Trust ».

L’équipe du centre culturel Yves Furet
& les salariés de GM&S Industry

 

Mentions légales | © 2017 Centre Culturel Yves Furet