Une nouvelle saison

Une nouvelle saison

Une nouvelle saison

Solidement ancré dans le paysage culturel Sostranien depuis 15 ans, le centre Yves Furet propose une nouvelle saison artistiquement riche et diversifiée. Comme à son habitude, Romain Janvier et son équipe vous proposent différents domaines de création en mêlant têtes d’affiches et découvertes pour le plus grand bonheur du public et pour le rayonnement du capital sympathie de notre territoire.

Cet ancrage territorial se traduit par de nombreuses actions : la programmation dans sa globalité bien  sûr,  avec  les  nombreux  temps  forts  qu’elle  constitue  ;  les  spectacles  délocalisés  en milieu rural avec une présence dans chaque commune du territoire (dispositif des petites scènes repérées en vert dans la plaquette) ; le dispositif Accès Culture pour les publics empêchés (EPHAD, Centre de rééducation…) ; les expositions,  mais aussi l’éducation artistique menée en lien avec la MJC centre social, la cité scolaire, les partenariats avec les acteurs locaux, les associations ou encore les résidences de créations.

Pour cette nouvelle saison nous avons choisi de développer plus particulièrement l’aide à la création avec cinq coproductions. Ces phases de résidences permettront de belles rencontres autour de la chanson, du rire, du théâtre (avec un projet sur la mémoire ouvrière locale) ou encore de la marionnette.

Dans cette démarche de soutien artistique, parmi ces nouvelles créations figure celle d’Alexis HK et François MOREL pour le spectacle « Georges et Moi » autour de Brassens ; les deux compères ont décidé de venir créer leur spectacle au CCYF durant une semaine et leur travail sera présenté au public au mois d’octobre.

En bref, comme vous pouvez le constater, la culture en Pays Sostranien reste une priorité, malgré cette période de rigueur budgétaire. De par son ouverture sur le monde, sa capacité à faire partager des émotions, l’enrichissement personnel et le lien social qu’elle procure, elle est plus que jamais nécessaire à l’épanouissement de chacune et chacun.

Nous  tenons  bien  évidemment  à  remercier  tous  nos  partenaires  privés,  publics  (l’État,  la Région,  le  Département)  sans  qui  rien  ne  serait  possible  et  notamment  la  communauté de  communes  qui  affecte  une  part  importante  de  son  budget  à  la  diffusion  du  spectacle vivant  pour  continuer  de  vous  faire  rêver  avec  des  grands  moments  de  convivialité.

Que  ce  soit  pour  les  spectacles,  les  concerts  ou  les  expositions,  l’adhésion  d’un  public  pluriel, toujours plus divers et nombreux ne se dément pas. Soyez-en vivement remerciés.

Nous vous souhaitons une très belle saison 2015-2016 avec un premier rendez-vous le 24 septembre pour la soirée de présentation de saison.

Guy Dumignard, Vice-président chargé des équipements structurants.


Mentions légales | © 2017 Centre Culturel Yves Furet