Fanny Avarello, danseuse, interviendra auprès de la classe de CM2A de l’école Tristan L’Hermite de La Souterraine

Autour du Jazz

Au programme :
– Le Jazz est né au début du 20ème Siècle aux Etats-Unis par la Communauté Noire Américaine. Esclaves, les Noirs Américains cherchent une façon de survivre à ce calvaire. Leur Dieu, la musique et danse seront leurs seuls réconfort. Les Chants leurs permettent de trouver du courage pour accomplir leurs taches quotidiennes « Les Work Songs »…

– Il serait intéressant de retracer à travers la danse et la musique différentes périodes en partant du début du siècle jusqu’à nos jours. Cela permettrait de faire connaître aux enfants cette histoire du Jazz et de cette situation dans laquelle étaient les Noirs Américains. Périodes pouvant être abordées : Le commencement avec les Work Songs, le Ragtime, le Charleston, le Rock, la Funk, le Hip Hop

– Après cet échange, atelier de pratique et de découverte

Dans ce contexte de mise entre parenthèse des spectacles et de l’accueil de publics scolaires, l’objectif est de proposer à chaque classe élémentaire du Pays Sostranien une intervention artistique d’1h30 sous forme d’atelier de pratique ou de découverte.

Il s’agit d’un projet mené conjointement entre la MJC CS de La Souterraine et le Centre Culturel Yves Furet, accompagné par la DRAC Nouvelle Aquitaine et qui s’étend de janvier à mai 2021.

Un soutien pour une dizaine d’artistes régionaux et partenaires qui ont répondu présent pour offrir aux élèves des moments de rencontre et de partage à travers les disciplines du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque.