Titre Spectacle : Actions Culturelles

 

Le Centre Culturel Yves Furet, la MJC CS La Souterraine et leurs partenaires poursuivent leurs actions de médiation, en lien avec la programmation et les artistes associés de la saison dans le cadre de la CONVENTION TERRITORIALE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET DE MÉDIATION EN PAYS SOSTRANIEN.

 

Avec la Cité Scolaire Raymond Loewy

– Thomas Visonneau & la Cie du tout vivant

11 et 12 décembre

 

Ateliers de préparation à l’oral du brevet
Comme chaque année, Thomas animera des ateliers pour les élèves de 3ème, 2 heures par classe. Un travail axé sur la préparation à l’oral du brevet par le biais de techniques issues du théâtre : éloquence, posture… Mais aussi la cohésion de groupe, il s’agit de transformer l’énergie d’une classe, décomplexer les jeunes et les obliger à s’ouvrir les uns les autres tout en se permettant d’être eux-mêmes.

Autour de Lettres à Plus Tard
Thomas Visonneau animera des rencontres à destination des élèves de 4ème pour la préparation à la rédaction de leurs lettres. Il interviendra également au collège de Bénévent l’Abbaye et de Dun le Palestel.

– Laurianne Baudouin & la Cie La Présidente a eu 19
Le jeudi 30 avril
Les élèves de 6ème profiteront de 4h d’ateliers en lien avec l’œuvre choisie pour le spectacle Les Mots Vagabonds. Atelier d’écriture, travail théâtral, exercice de lecture à haute voix… Animés par Catherine Verlaguet ainsi que des comédiens et musiciens de la compagnie.

Avec les écoles du Pays Sostranien

 

Rencontres artistiques en milieu scolaire

De septembre à juin

Projet mené conjointement entre la MJC CS de La Souterraine et le Centre Culturel Yves Furet, soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine. Ces ateliers répondent à une réelle demande des équipes enseignantes quant à la découverte d’univers artistiques. Le but est de proposer, sur la saison, une intervention artistique à l’ensemble des classes de primaire du Pays Sostranien. Les artistes présentent un extrait de leur travail sous forme de mini-spectacle pour ensuite inviter les enfants à des temps de découverte et de pratique de leur art : théâtre, danse, cirque, musique.