L’Affaire Enzo invite Romane
Ouverture officielle du festival d’automne de Jazz à La Sout
vendredi 11 octobre à 20h
Contribution libre (chacun donne ce qu’il veut, s’il le peut)
Réservation recommandée dans la limite des places disponibles
L’Affaire Enzo est d’abord un trio rassemblé par le contrebassiste et guitariste Enzo Mucci. Pour réussir dans son entreprise, il a fait appel au contrebassiste Gilles Chevaucherie, un ancien des Haricots Rouges, à l’origine du Paris Swing Orchestra. Le dernier membre du trio est le clarinettiste, saxophoniste et arrangeur Claude Tissendier.
Invité de ce trio de choc, le guitariste Romane, l’un des maîtres de la guitare manouche. Il se passionne très tôt pour la musique de Django dont il devient l’un des plus remarquables héritiers. Il a su créer un style original incorporant l’influence des grands guitaristes de l’histoire du jazz. Un bel hommage à la musique de Django Reinhardt.

Toucas Trio Vasco
Dans le cadre du festival d’automne de Jazz à La Sout
Samedi 26 octobre à 20h30 – Salle des fêtes de Fursac
Plein tarif : 15 € – Tarif réduit et Pass Festival : 11 € – Gratuit jusqu’à 12 ans accompagné
Ses racines Ibériques et son goût pour les musiques latines ont forgé le caractère de la musique de Toucas. On y entend dans son trio « Vasco », la guitare, l’accordéon et les tablas (percussions indiennes), qui laissent percevoir la fougue du jazz, la douceur de la saudade et les rythmes fous des musiques hispaniques, sud-américaines et de l’Inde.
La musique du Trio Vasco est un exemple de métissage très large des musiques à dominantes rythmiques savantes, à savoir celles de l’Inde, de l’Espagne, des Balkans et du Brésil ainsi que de Cuba avec un zeste de fado. Leur richesse rythmique est si vaste qu’elle vous séduira immédiatement !

Société Philharmonique de La Souterraine
Concert de Sainte Cécile
samedi 7 décembre – 17 h 30 – Entrée libre
À l’approche de la Sainte Cécile (patronne des musiciens-nes), la plupart des Sociétés de musique s’animent, se préparent à donner ce qui est souvent le premier concert de la saison… C’est l’occasion de montrer la palette extrêmement riche du répertoire de l’orchestre d’harmonie, allant de la composition originale aux reprises de variété, en passant par les transcriptions de musique classique ou de musiques de films… Le rendez-vous est donné pour apercevoir ces nouveautés dénichées par la Société Philharmonique de La Souterraine, toujours aux côtés de l’Harmonie de Guéret.

Festiv’Art
Du 10 au 14 juin
La MJC centre Social de La Souterraine vous propose sa nouvelle édition de Festiv’Art avec au programme : spectacles de danse, théâtre, cirque, concerts, expositions… Moment convivial ouvert à tous.