Le Centre Culturel Yves Furet accueille cette saison une résidence avec la compagnie Les Singuliers Associés. Il s’agit d’un temps de travail durant lequel la compagnie pourra se consacrer au perfectionnement de son nouveau spectacle avec mise à disposition du plateau ainsi que des équipements techniques de la salle. Des répétitions ouvertes seront proposées au public.

 

Cie Les Singuliers Associés
Du 12 au 16 janvier
La Maison en Petits Cubes – 2ème phase
D’après l’œuvre de Kunio KATO & Kenya HIRATA

Dans une étrange ville presque entièrement immergée, un vieil homme construit régulièrement un nouvel étage de sa maison, cube sur cube, pour ne pas la voir engloutie par les flots. Il va entamer une plongée dans les profondeurs, baignées de lumière et de nostalgie. Un voyage au coeur de la mémoire tout en délicatesse et en poésie. La Maison en Petits Cubes (Tsumiki no ie) est né sous la forme d’un court-métrage d’animation en 2008 puis a été adapté par ses auteurs pour la littérature jeunesse la même année.

Il est de ces rencontres avec des œuvres qui laissent des traces et une furieuse envie de s’en emparer. C’est indubitablement le cas de La Maison en Petits Cubes. Immédiatement, son écriture, traversée par les thèmes de la mémoire, de l’identité, du quotidien et du rêve, est entrée en résonance avec l’univers artistique et le projet de la compagnie. La piste d’une adaptation sensorielle nous a semblé une évidence. Pour répondre à la richesse des enjeux et à la dualité de cette œuvre partagée entre présent et passé, rêve et réalité, c’est en tandem qu’avec Didier Valadeau, nous allons en faire l’adaptation. Ensemble nous voulons proposer au public, dans sa plus grande diversité, une création d’un genre nouveau…