Alain Cassaigne
Exposition : À fleur de peau 

EHPAD de Fursac du 8 juillet au 9 septembre
EHPAD de Bénévent L’Abbaye du 1er octobre au 5 novembre
EHPAD de Marsac du 5 novembre au 17 décembre

Ce travail photographique a été réalisé dans trois EHPAD de la Creuse : Bénévent-l’Abbaye, Marsac et Fursac. C’est un pas vers l’autre, non pas forcément pour le comprendre ou l’excuser mais pour le découvrir. Alain a souhaité dépasser le cadre du « reportage » pour entrer dans une dimension émotionnelle et une œuvre forte et globale. Tous les sentiments s’y télescopent… la peur, la joie, le plaisir de l’instant autant, si ce n’est plus, que le doute et l’égarement de l’être. Une palette de sentiments ballottés par les affres du grand âge et au milieu, des soignants qui deviennent les gardiens du temple, dévoués et empathiques. C’est un monde de porcelaine, fin et fragile, peuplé d’histoires d’amour et de conquêtes, de victoires et de forces déchues, les souvenirs sont des bagages lourds à porter. La vie, avant tout et malgré tout.

 

Thierry Laporte
Techniciens du spectacle vivant

De septembre à février
Au Centre Culturel Yves Furet

Inviter devant l’objectif les personnes qui œuvrent dans les coulisses du spectacle vivant, c’est l’occasion de provoquer une rencontre, d’en créer les conditions afin que quelque chose puisse se produire. Les convaincre d’accepter cette invitation, c’est là qu’a résidé l’essentiel de mon travail, puisqu’ils n’ont pas l’habitude d’être au centre des projets.

Et puis, on ne sait pas à l’avance ce qui va advenir de la rencontre. Alors, il suffit juste d’être disponible, de s’appuyer sur cette relation de confiance mutuelle qui se tisse au cours d’une séance photo, de s’appuyer sur cette admiration que je leur porte pour rendre visible la singularité de celles et ceux qui travaillent avec passion, pour rendre hommage à leurs façons d’être et de laisser faire le hasard pour faire émerger leur humanité.

 

Creusographie
De mars à juillet
Au Centre Culturel Yves Furet

Créée début 2011, Creusographie est une association qui regroupe actuellement 24 photographes amateurs creusois. Partager et faire aimer à d’autres notre passion est bien le cœur de notre engagement. Nos sensibilités, nos regards sur ce qui nous entoure est pluriel… et sans limites : nature et paysage, animaux, architecture, portraits, spectacles, etc… tout est lumière et donc terrain de jeu.

Un certain nombre d’entre nous, sans doute également passionnés de musiques et de spectacle, viennent régulièrement rejoindre l’équipe du CCYF, que nous remercions pour son accueil et son ouverture à notre passion, avec qui nous partageons nos meilleures productions. C’est dans ce contexte de partage que nous vous proposons une sélection d’une trentaine de tirages de photos réalisées dans le cadre de ce partenariat, au cours des trois années écoulées ; nous espérons qu’elles vous feront revivre quelques excellents moments passés au CCYF ou dans d’autres salles de l’ouest creusois.