Le Centre Culturel Yves Furet, la MJC CS La Souterraine, le réseau de lecture publique et leurs partenaires poursuivent leurs actions de médiation, en lien avec la programmation et les artistes associés de la saison.

Les rencontres artistiques en milieu scolaire
Il s’agit d’un projet mené conjointement entre la MJC CS La Souterraine et le Centre Culturel Yves Furet, soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine et qui s’est étendu de janvier à mai 2021. Dans le contexte de mise entre parenthèse des spectacles et de l’accueil de publics scolaires, l’objectif a été de proposer un accès à la culture à chaque classe élémentaire du Pays Sostranien par le biais d’une intervention artistique d’1h30, dans les écoles, sous forme d’atelier de pratique et de découverte. Une dizaine d’artistes régionaux ont été associés : Frédéric Périgaud, Laetikèt, Isabelle Violette, Véronique Espona, Fanny Avarello, Jean-Pierre & Marie Nouhaud, Laurianne Baudouin… Ces actions seront reconduites cette saison, en étendant le dispositif aux écoles maternelles et en intégrant la lecture, l’écriture, le conte… par le biais du réseau de lecture publique.

Avec La Cie Pietragalla-Derouault
Durant la période du 27 au 30 janvier, la compagnie sera présente pour une série d’entretiens afin d’auditionner les futures recrues de sa nouvelle formation danse. L’occasion de proposer des ateliers de pratique aux écoles de danse du territoire.  

Avec la Cie Thomas Visonneau
Comme chaque année, Thomas Visonneau animera des ateliers de pratique dans les classes de collèges, l’objectif est de décomplexer les jeunes et de les intéresser au théâtre de façon ludique. Sera également proposé, comme chaque saison, Le Tour du Théâtre en 80 minutes à destination des collèges et lycées, un spectacle pédagogique qui retrace, avec humour, l’histoire du théâtre, de l’antiquité à nos jours.

Avec la Cie La Présidente a eu 19
Pour la création de Spectacles Nomades, 8 artistes répartis en 3 équipes vont sillonner la Creuse de septembre à décembre 2021 en proposant des rencontres de 3 heures dans différents lieux. À La Souterraine, participeront : des groupes de 5ème du collège ainsi qu’un groupe adhérent MJC CS La Souterraine, investi dans une réflexion sur les droits des femmes. Il s’agit de créer ensemble du jeu autour de 3 thématiques : les rêves et l’invisible, les colères et l’indicible, les désirs et le manque. Chaque équipe abordera ce moment de rencontre par le biais de leurs disciplines artistiques : théâtre, musique, dessin, photographie, écriture.

D’autres actions sont prévues : ateliers autour de la danse avec La Cie Pyramid, du cirque avec La Cie Sid et Luc Grall du Bazar Forain, du théâtre avec Philippe Labonne en lien avec le spectacle Glaise…