Le Centre Culturel Yves Furet, la MJC CS La Souterraine, le réseau de lecture publique et leurs partenaires poursuivent leurs actions de médiation, en lien avec la programmation et les artistes associés de la saison.
Les rencontres artistiques en milieu scolaire
Il s’agit d’un projet mené conjointement entre la MJC CS La Souterraine, le Centre Culturel Yves Furet et le Réseau de Lecture Publique, soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine. L’objectif est de proposer un accès à la culture à l’ensemble des classes de primaire sur le territoire du Pays Sostranien. La MJC et le Centre Culturel interviennent auprès des élémentaires par le biais d’interventions artistiques d’1h30, dans les écoles-mêmes, sous forme d’ateliers de pratique dans les domaines du spectacle vivant : cirque, théâtre, danse et musique. Le réseau de lecture publique, lui, s’appuie sur son réseau de plasticiens et auteurs pour proposer des ateliers aux classes de maternelles.
Avec La Cie Pietragalla-Derouault
Durant la période du 30 mars au 1er avril, la compagnie sera présente pour accueillir les pré-auditions des futures recrues de son Centre de Fomation. L’occasion de proposer, tout comme en 2021, une rencontre avec les étudiants en Arts Appliqués de la cité scolaire Raymond Loewy. Après une conférence animée par Julien Derouault autour de la notion de créativité, les étudiants pourront profiter d’un atelier chorégraphique avec exercices de danse favorisant la concentration.
Avec la Cie Thomas Visonneau
Thomas Visonneau, metteur en scène, interviendra, comme tous les ans lors de rencontres avec les publics scolaires, en lien avec les spectacles ou plus largement autour du milieu du théâtre. Il animera également des ateliers auprès des classes de 3ème avec un travail axé sur la cohésion de groupe mais aussi la préparation de l’oral du brevet en empruntant des techniques issues du théâtre.
Du son pour l’audition
Concert pédagogique
Mardi 6 juin – 10h & 14h
Collèges – Lycées
Réservations : Hiero 05 44 20 22 02 – jeremy@hierolimoges.com
Proposé par la Fédération Hiero Limoges et des musiciens professionnels, Du Son pour l’Audition est un concert pédagogique qui vise à expliquer l’évolution des musiques actuelles en abordant l’ouïe, les notions d’acoustique et les bons réflexes pour profiter du son, parfois à fond, sans pour autant s’abîmer les oreilles.