À l’origine du spectacle, il y a Typhus qui parle à l’acteur de son désir d’enfant. Le clown voudrait un compagnon pour partager sa folitude, un être à chérir et protéger du mieux qu’il peut. Après bien des questionnements, son créateur se résout à exaucer son vœu… à sa manière. Typhus jubile, mais il sait que le temps presse. Bientôt, l’acteur qui vit en lui refera surface pour le faire taire à nouveau.

Mais dans ce jeu de poupées russes, qui contrôle qui ? Qui élève qui ? Le spectacle propose de sonder le lien qui unit l’acteur à son personnage. Il y a d’un côté le créateur cérébral et de l’autre sa créature organique. L’homme social face au clown sans filtre. Il y sera question d’éducation, de transmission, de garde-fous, de libre-arbitre, d’autocensure et d’oppression sociale. Mais avant tout de liberté. À bâtir ou à préserver.

Spectacle accueilli conjointement avec la salle Le Nantholia de Nantheuil (24) sous forme de mini-tournée, dans une démarche de réduction des coûts et d’empreinte carbone.

En coréalisation avec l’Oara