Dossier de présentation :

« Plus il fait chaud, plus je monte la clim. Plus je monte la clim, plus la température des villes augmente. Plus il fait chaud, plus je monte la clim. »

Voilà notre sujet d’écriture : les boucles de rétroaction, les cercles infernaux, les mécanismes de pensée qui régissent parfois jusqu’à l’absurde notre monde capitalisé. À travers l’histoire de la climatisation – depuis son utilisation dans les usines pour empêcher une baisse de productivité pendant les canicules jusqu’à la création de pistes de ski à Dubaï, des changements démographiques qu’elle a induits (plus de natalité, moins de mortalité) à la création de villes entières, des changements politiques que son essor a provoqués jusqu’au réchauffement climatique qu’elle contribue paradoxalement à accélérer – c’est aussi toute une histoire du capitalisme, du confort, du tourisme, de l’utilisation des ressources et de notre rapport à la Nature que nous questionnons dans CLIM.

La climatisation est un révélateur, un symbole. CLIM c’est la clim, le climat, le climax. CLIM est une femme qui capitalise sur le changement climatique. Dans un assemblage de faits historiques et d’éléments fictionnels, en puisant dans les mythes aussi bien que dans l’actualité, CLIM est une fresque énergique et féroce, faisant de l’interprète une sorte de transfiguration de Pandore et de Godzilla et de CLIM un fossile venu du futur.

ATL ATL est le duo d’artistes Jennifer Cabassu / Théo Bluteau, créé en 2016. Auteurs, metteurs en scène et acteurs, ils créent et interprètent des objets fictionnels hybrides faits de théâtre, de roman, de performance physique, d’installation plastique et de création sonore. Avec Clim, ils poursuivent un cycle de fictions sur l’apocalypse qui hante nos imaginaires et mettent en récit des bouleversements intimes comme autant d’échos aux catastrophes planétaires.