Alors, on en est où de la poésie aujourd’hui ? C’est ce qu’aimerait bien savoir Georges Barbas, spécialiste de la question mais pas de la réponse, qui n’hésite pas à traverser la France entière pour récolter le plus grand nombre possible de témoignages. Et ce jour-là, Georges Barbas s’apprête à interviewer Joseph Java, clown de son état. Il y a cette question qui nous traverse et qui traverse tout le spectacle, celle de la poésie, de sa place aujourd’hui et de sa capacité de résistance dans et face à un monde de plus en plus rationnel et technicien.

Question qui se traduit ici par un jeu autour d’une rencontre/confrontation entre deux mondes. D’un côté le nez rouge, les grandes godasses, le costume et une singularité très très… singulière. Et de l’autre côté, avec ‘‘l’interviewer’’, dans un jeu sur l’hyper réel, l’impression qu’en fait on ne joue pas, que la parole s’improvise dans le présent et que c’est très sérieux. Deux mondes en apparence irréconciliables mais qui, ici, parviennent à se mêler, s’imbriquer, faire route ensemble même par vents contraires. Et qui de ces contraires font duo.