Axel Auriant-Blot

Encensé par la presse, nominé aux Molières 2016 dans la catégorie Seul en Scène, ce spectacle revient sur les planches du Tristan Bernard avec cette fois un jeune prodige de 19 ans dans le rôle-titre, le comédien Axel Auriant. À mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, le jeune Adrien Lepage, gamin surdoué, vit une passion défendue pour la batterie. Loin d’être idiot ou attardé, magnifique de naïveté, il est simplement… différent. Petit à petit, il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante et nous conte sa vie à travers son amour absolu pour cet instrument.

Le mot de l’auteur, Cédric Chapuis : « Je me souviens, ému, de mes toutes premières représentations de Une vie sur mesure. Pendant plus de 10 ans, et avec plus de 700 représentations, j’allais connaître les joies de belles tournées dans toute la France, le succès de salles pleines pendant 7 ans au festival Off d’Avignon et même l’honneur d’une nomination aux Molières en 2016. Aujourd’hui, c’est un bonheur de plus qu’il m’est donné de connaître en passant ce flambeau. Le jeune Axel Auriant-Blot, par son talent et sa générosité, me fait l’honneur de maintenir la flamme de ce spectacle si cher à mon cœur. Je n’ai qu’un mot pour cette immense joie : MERCI ! »

Le Mot du Metteur en Scène, Stéphane Batlle : « Dès la lecture de cette pièce, j’ai été frappé par la justesse de cette écriture qui rend à merveille toute la palette d’émotions qu’une passion absolue peut susciter chez un homme. Au départ, un tout jeune homme seul, blanc comme un cierge de Pâques, plongé dans sa nuit. Puis une petite flamme va alors embraser toute son existence et se révéler d’une puissance de partage et d’émotion exceptionnelle. On va le suivre en plan serré et le voir évoluer sur un plateau nu autour de deux batteries. Elles seront tour à tour évocatrices de ses rencontres, ses joies et ses échecs, mais avec toujours chevillée au cœur, la passion comme l’ultime humanisme. »